Description
Après la Corse, lÎle dOléron est la deuxième plus grande île de France métropolitaine. Au large de Rochefort, ce territoire de 175km² fait partie de la Charente-maritime. Pendant des siècles, laccès sy est fait uniquement par voie maritime. Mais depuis 1996, un pont routier de près de trois kilomètres la relie au continent.Avec ses 60 kilomètres de côtes et ses innombrables plages de sables blanc, lÎle dOléron est une station balnéaire dautant plus prisée quelle est très ensoleillée.
LENVIRONNEMENT DU PROJET
Rattaché à la commune de Saint-Georges-Doléron, Boyardville est un quartier bordant le chenal de la Perrotine. Situé dans un un site dexception, Boyardville bénéficie dun port de plaisance, de nombreux commerces, dune immense plage de sable fin doù il est possible dobserver le fort Boyard et lÎle dAix, et dune forêt domaniale de 600 hectares.Véritable station balnéaire axée sur le nautisme, Boyardville est non seulement le point dentrée de lÎle par la mer depuis le continent, mais aussi le point de départ de nombreuses croisières maritimes.
UN PEU D’HISTOIRE
Lorsque Napoléon 1er décide de la construction du fort Boyard en 1803, le camp de base du chantier est fixé à lembouchure du chenal sur la rive nord. Un vaste ensemble de bâtiments est alors construit cette année-là : « létablissement de la Marine ». Il sera destiné à abriter les magasins, les ateliers et les logements des ingénieurs, militaires, artisans et ouvriers qui uvrent sur le fort Boyard et à la construction des autres forts de la côte Est au cours du XIXème.En 1875, létablissement de la Marine deviendra une école de torpilles, une caserne, puis en 1920 une colonie de vacances qui sera baptisée « La Maison Heureuse ». Celle-ci fermera en 1982.Depuis 2003, La Maison Heureuse est inscrite au titre des Monuments Historiques en raison de son intérêt historique et patrimonial.
LE PROJET
Piloté par lagence Perrot et Richard et en collaboration avec lArchitecte des Bâtiments de France, le projet consiste en la restauration complète de lensemble immobilier en 63 logements de standing du T1 au T4. Aucune adjonction contemporaine ne sera réalisée.Les abords feront lobjet dun traitement paysager mêlant minéral et végétal. Les allées de platanes seront conservées et remises en jeu. Pour les besoins des occupants, des places de stationnements seront aménagées à lentrée du site.
DES LOGEMENTS LABELLISES MONUMENT HISTORIQUE
Profitant des volumes généreux quoffre lédifice, les logements sont aménagés de manière à offrir un maximum de confort et de luminosité.Chaque logement bénéficie dune cuisine équipée et de nombreux placards ont été intégrés pour un gain optimal de place. Les salles deau sont aménagées en favorisant le design et la fonctionnalité. Dans un soucis déconomie énergétique, le chauffage est électrique. Certains logements bénéficient de jardin clôturés avec terrasse.Un soin particulier est apporté à la restauration des parties communes (halls, escaliers) dont le choix des matériaux est opéré en concertation avec lArchitecte des Bâtiments de France.