de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Euronext rachète la bourse de Dublin

–>Fin novembre 2017

« C’est une étape majeure dans le développement du groupe ». Stéphane Boujnah, PDG d’Euronext, ne boudait pas son plaisir mercredi soir, après l’annonce du rachat de la Bourse de Dublin par l’opérateur paneuropéen pour 137 millions d’euros. Et pour cause, c’est la première fois depuis 2002 qu’une nouvelle Bourse intègre le modèle fédéral d’Euronext. Plus encore, ce rapprochement intervient dans un contexte bien particulier pour la finance européenne.

« Avec l’arrivée de Dublin, nous nous positionnons comme l’opérateur le plus évident de l’après Brexit, affirme Stéphane Boujnah. Parmi les quatre grandes places susceptibles d’accueillir les activités financières qui quitteraient Londres, trois d’entre elles, Paris, Amsterdam et Dublin avancent ensemble au sein d’Euronext. » Paris vient d’ailleurs de remporter le siège de l’autorité bancaire européenne, jusqu’ici à Londres, face à Dublin.

Surtout, avec la Bourse irlandaise, Euronext va accueillir l’une des toutes premières plateformes d’échange de produits de dette au monde.

Dublin est également une place de référence pour l’industrie de la gestion d’actifs, plus particulièrement les fonds monétaires et les ETF. La capitale irlandaise accueillera d’ailleurs le siège de ces activités.

Euronext franchit une marche décisive dans les efforts de diversifications de l’opérateur boursier, après notamment l’investissement dans Algomi, pour les obligations d’entreprise ou dans FastMatch pour le trading de devise.

–>Le 27/03/2018

La Bourse de Dublin fait définitivement partie d’Euronext et rejoint ainsi Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne au sein de l’opérateur boursier qui a annoncé mardi la finalisation de cette acquisition d’un coût de 137 millions d’euros.

“C’est clairement un grand jour dans l’histoire d’Euronext, puisque c’est la première fois depuis l’entrée en Bourse du groupe que nous étendons notre modèle fédéral”, a affirmé Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire de l’opérateur boursier paneuropéen, lors d’une conférence téléphonique.

Cette opération, annoncée en novembre dernier, constitue également le premier grand rapprochement au sein des places financières européennes depuis le rachat de celle de Milan par l’opérateur londonien LSE, finalisé en 2007.

L’Irish Stock Exchange (ISE), avec à sa tête Deirdre Somers, opèrera sous le nom commercial d’Euronext Dublin et sera intégré dans les comptes dès le mois d’avril.

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Les opérations financières

1- Les seuils légaux • Seuil 5 % : Lorsqu’on atteint 5 % du capital, cela permet de demander l’inscription d’un projet de résolution à l’ordre du jour des assemblées générales. Publication officielle du franchissement de seuil à la hausse comme à la baisse. • Seuil 10 %

continuer la lecture
par Edouard BARON

L’offre au public de titres financiers

L’ordonnance du 22 janvier 2009 relative à l’appel public à l’épargne substitue à la notion française d’appel public à l’épargne la notion européenne d’offre au public de titres financiers. Avantages pour l’entreprise - augmentation du capital

continuer la lecture
par Edouard BARON

Les Turbos

Le Turbo amplifie la performance d’un actif sous-jacent. Il peut avoir ou non une date d’échéance (tout dépend des émetteurs et du type de sous-jacent). On privilégie un Turbo quand on a une conviction forte à la hausse ou à la baisse.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.