de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Les systèmes de retraite : Les revenus de remplacement

La retraite est la l’addition de 4 éléments :
– L’assurance vieillesse
– La restitution des cotisations versées
– L’épargne individuelle
– Les revenus du travail : cumul emploi-retraite

Il existe deux systèmes de restitution des cotisations versées : le système par répartition et le système par capitalisation.

–> Le système par répartition : généralisé à tous après la seconde guerre mondiale

Il est mutualiste et repose sur le principe de la solidarité. Les actifs paient pour les retraités. En cotisant, on n’épargne pas pour soi mais on assure le paiement des prestations de la génération à la retraite.

La retraite de base de la Sécurité Sociale ainsi que la plupart des régimes complémentaires reposent sur le principe de la répartition.

Pour être viable et à l’équilibre, un régime par répartition doit remplir deux conditions :
– Etre obligatoire pour tous
– Avoir un ratio de 4 cotisants pour 1 retraité

–> Le système par capitalisation

Il est capitaliste. On épargne uniquement pour soi. On constitue une épargne tout au long de sa carrière professionnelle avec comme objectif de conserver au moins ce qui a été cotisé, en euros constants, voire de la valoriser. Au moment du départ à la retraite, ce capital est transformé en rente viagère et versé au cotisant/adhérent.

Régime abandonné par la France dans l’entre-deux-guerres à la suite de la crise financière de 1929.

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Cumul emploi retraite

Le cumul intégral L’article 88 de la loi de financement de la sécurité sociale 2009 prévoit que les retraités peuvent totalement cumuler leur pension et le revenu d’une activité professionnelle à 65 ans et même à 60 ans s’ils ont une carrière complète, sous réserve d’avoir liquidé l’intégralité de leurs pensions auprès des régimes de retraite obligatoires. La loi permet de cumuler sans restriction une pension de retraite et une activité professionnelle, sous réserve de respecter les deux conditions suivantes :

continuer la lecture
par Edouard BARON

Un produit réservé aux non salariés : le contrat loi Madelin

Définition : article 154 bis du CGI Il s’agit d’un produit d’assurance destiné, en échange de cotisations régulières, à verser une rente viagère à partir du départ en retraite. Il s’adresse aux non salariés du secteur non agricole : professions libérales (BNC), professions indépendantes (commerçants, artisans) (BIC), aux gérants majoritaires, aux gérants d’EURL et de SNC, aux conjoints collaborateurs (non rémunéré ou < 50 % de la durée légale du travail soit 35 h).

continuer la lecture
par Edouard BARON

Prime partage du profit

Loi du 28 juillet 2011 de financement rectificative de la Sécurité Sociale pour 2011 Versement d’une prime aux salariés des entreprises de plus de 50 salariés qui versent des dividendes en hausse par rapport à

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.