de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Le renforcement des moyens de lutte contre la fraude fiscale

La Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale, créée par un décret du 04 novembre 2010, a été mise en place en décembre 2010.

Ce service du ministère de l’intérieur a pour objet d’enquêter sur les fraudes fiscales dites complexes :

  • Utilisation de paradis fiscaux
  • Montages complexes
  • Faux et usage de faux…

Les poursuites pénales restent conditionnées par une plainte préalable de l’administration fiscale déposée après avis conforme de la Commission des Infractions Fiscales (CIF). L’enquête est menée sur la réquisition du procureur de la République ou sur une commission rogatoire du juge d’instruction.

Cette brigade est composée :

– D’officiers de police judiciaire
– D’officiers fiscaux judiciaires (inspecteurs des impôts)

Les officiers fiscaux judiciaires sont dotés de prérogatives judiciaires telles que les perquisitions, les saisies de documents, les auditions, les gardes à vues et les enquêtes préliminaires.

 

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

TRACFIN

TRACFIN (acronyme de Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers) est un organisme du ministère de l’Économie et des Finances, chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent. Créé en 1990, à la suite du 15e sommet économique annuel du G8, il prend d’abord la forme d'une cellule de coordination au sein de la direction générale des douanes. En 2006, il devient un service à compétence nationale et acquiert une direction propre.

continuer la lecture
par Edouard BARON

La solidarité fiscale dans les couples et héritiers

La solidarité des contribuables est un moyen redoutablement efficace pour le Trésor Public d’assurer le recouvrement de l’impôt. Prévu par les articles 1200 et suivants. du Code Civil, le principe de la solidarité des débiteurs a été transposé aux articles 1682 à 1691 du CGI.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Le droit de reprise de l’administration fiscale

--> Droit de reprise Prévu par le LPF, le droit de reprise est la faculté donnée à l’administration fiscale de réparer les omissions, insuffisances et erreurs commises dans l’établissement de l’impôt. De la même manière, un contribuable a le droit

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.