de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

L’obligation à taux révisable ou variable

Introduction et définitions

A la différence de l’emprunt classique à taux fixe, leurs rémunérations évoluent en fonction des conditions du marché. Ce type de produit s’est largement développé au cours des années 1970, afin d’attirer les investisseurs que l’inflation avait fini par détourner du placement obligataire.

Le contrat d’émission fixe à chaque fois une référence spécifique servant de base au calcul de la rémunération.

Concernant les échéances longues, les références les plus fréquentes sont le TME (taux moyen des emprunts d’Etat), le TMO (taux annualisé moyen du marché obligataire) et le TEC 10 (taux de l’échéance constante à 10 ans).

Pour les échéances courtes, ce sont le TAM (taux annualisé du marché monétaire), le TMB (taux moyen des bons du Trésor) et l’Euribor (taux interbancaire offert en euros).

Taux révisable = taux adossé à un index de référence et révisé aux dates fixées à l’émission (une fois par an).

Taux variable = taux adossé à un index de référence et qui varie avec l’index.

Quelle protection offrent-elles ?

Le cours du titre varie peu, car l’ajustement se fait par la modification du taux de rémunération de l’emprunt.

Ainsi, quand les rendements baissent, le montant du coupon diminue. En sens inverse, il progresse quand les taux s’envolent.

Produits à découvrir à l’heure où les taux sont très bas.

Intérêt pour l’investisseur

L’atout majeur de ces obligations à taux variable réside dans la protection du capital qu’elles offrent en période de remontée des taux, c’est-à-dire de tensions inflationnistes.

Elles s’adressent donc à une clientèle souhaitant disposer d’un revenu régulier, mais qui se préoccupe plus de la préservation de son capital que des perspectives de plus-values.

Reste que le choix en matière d’obligations à taux variable et révisable est restreint et que la liquidité laisse souvent à désirer.

L’OAT TEC 10

Les emprunts d’État à taux variable sont regroupés dans la catégorie des OAT TEC 10. Le taux du coupon, calculé tous les 3 mois, est déterminé à partir de la référence TEC 10, diminuée d’un point de pourcentage.

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Euronext rachète la bourse de Dublin

-->Fin novembre 2017 « C'est une étape majeure dans le développement du groupe ». Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext, ne boudait pas son plaisir mercredi soir, après l'annonce du rachat de la Bourse de Dublin par l'opérateur paneuropéen pour 137 millions d'euros. Et pour cause, c'est la première fois depuis 2002 qu'une nouvelle Bourse intègre le modèle fédéral d'Euronext.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Les opérations financières

1- Les seuils légaux • Seuil 5 % : Lorsqu’on atteint 5 % du capital, cela permet de demander l’inscription d’un projet de résolution à l’ordre du jour des assemblées générales. Publication officielle du franchissement de seuil à la hausse comme à la baisse. • Seuil 10 %

continuer la lecture
par Edouard BARON

L’offre au public de titres financiers

L’ordonnance du 22 janvier 2009 relative à l’appel public à l’épargne substitue à la notion française d’appel public à l’épargne la notion européenne d’offre au public de titres financiers. Avantages pour l’entreprise - augmentation du capital

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.