de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Les FCP

Pour l’essentiel, les règles relatives à la constitution, à l’organisation et au fonctionnement des FCP sont identiques à celles qui sont applicables aux SICAV.

Ils se définissent comme une copropriété de valeurs mobilières divisées en parts, dépourvus de la personnalité morale.

L’épargnant n’a ici aucun moyen d’infléchir et de contrôler la gestion du fonds. Le seul pouvoir dont il dispose pour sanctionner une gestion qu’il jugerait contestable est d’obtenir le rachat de ses parts.

La première caractéristique des FCP tient à leur encours, souvent beaucoup plus faible que celui des SICAV. Cela permet aux gérants d’adopter une gestion plus ciblée et plus dynamique. Et de se spécialiser dans des zones géographiques ou des secteurs très pointus, inaccessibles à une SICAV de plusieurs milliards d’euros.

Autre caractéristique : la souscription de parts peut se faire en centièmes, voire en millièmes de parts, ce qui permet d’ajuster son investissement à l’euro près, contrairement à l’achat d’actions de SICAV. Souplesse idéale pour les plans d’investissement programmé.

Enfin, les FCP n’ont pas l’obligation légale, contrairement aux SICAV, de rendre public leurs résultats.

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Comment sélectionner un OPCVM ?

La volatilité Cet indicateur mesure l’amplitude des variations de la valeur liquidative d’un OPCVM. Elle est calculée sur une période donnée et permet ainsi d’apprécier la régularité des performances d’un fonds d’investissement. Elle est disponible dans les plaquettes d’information ou dans les palmarès des fonds.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Evolution de la réglementation

Votée en 2011, la directive 2011/61/UE, plus connue sous le nom d’AIFM (Alternative Investment Fund Managers) ou FIA (fonds d’investissement alternatifs) vise à créer un cadre harmonisé et donc plus stable pour les gestionnaires de fonds alternatifs en Europe tout en renforçant la protection des investisseurs professionnels.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Les OPCVM luxembourgeois

Encore appelés OPCVM « parapluies », ces produits offrent 2 caractéristiques principales : - ce sont des OPCVM de capitalisation - ce sont des OPCVM à compartiments multiples

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.