de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Information financière

L’ASPIM a promu un travail de réflexion sur les voies d’amélioration dans l’expression des performances financières des SCPI.

Deux objectifs :
– renforcer la transparence de l’information,
– parvenir à une comparabilité effective entre les différentes SCPI.

Il est prévu que ce document fasse l’objet d’une validation par l’AMF de manière à parfaire l’opposabilité à tous de ces nouvelles normes professionnelles.

Les travaux de l’ASPIM ont porté sur un certain nombre d’indicateurs essentiels à l’appréciation de la performance des SCPI :

– le taux d’occupation financier : calcul d’un TOF « pure »

– le taux d’occupation physique : calcul d’un TOP « maison »

– la performance : il convient de considérer le TRI comme « juge de paix » de la performance

– deux ratios complémentaires : le taux de distribution sur la valeur de marché (TDVM) et le taux de distribuable sur la valeur de patrimoine (TDVP)

Jurisprudence

La Cour de Cassation, dans sa décision du 11 février 2014, précise que le prestataire de service d’investissement est tenu à l’égard de son client d’une obligation d’information portant le cas échéant sur les risques inhérents au placement, fussent-ils imprévisibles (comme le retournement du marché immobilier).

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Des pièges à éviter

- Si le propriétaire des parts souhaite transmettre de son vivant la nue-propriété avec réserve d’usufruit et éventuellement réversion d’usufruit : les règles de fond et de forme des donations doivent être respectées à peine de nullité (article 931 du Code Civil). - Attention à la présomption de l’article

continuer la lecture
par Edouard BARON

Comment sélectionner une SCPI ?

Il est préférable de regarder l’évolution du résultat par part que la distribution. Attention à la distribution de plus-values. Il faut chercher à savoir si le prix de la part est décoté ou bien surcoté.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Les stratégies patrimoniales au travers des SCPI

SCPI de rendement (rebaptisé SCPI d’immobilier d’entreprise par l’AMF) L’objectif ici est de distribuer régulièrement aux associés des revenus (en règle générale la distribution est trimestrielle). Le patrimoine immobilier est constitué de bureaux, entrepôts ou locaux commerciaux. Ces locaux sont loués à des entreprises, des administrations ou à des commerçants.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.