de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Intérêt et escompte

– Le rendement exigé par le prêteur vient compenser :

• La perte de liquidité durant la période du prêt.

• L’érosion attendue de la valeur réelle de la monnaie en raison de l’inflation.

• Le risque encouru par le prêteur que l’emprunteur-émetteur manque à ses obligations de remboursement lorsque le prêt arrive à échéance.

La date à partir de laquelle l’instrument commence à payer un rendement s’appelle « la date de valeur ». La date à laquelle est fixée l’échéance de l’achat est appelée « la date de transaction ».

Les conventions dictent que certains instruments fournissent un rendement sous forme de revenus (les instruments générateurs d’intérêts) et certains sous forme de plus-values (titres escomptés). En général, l’émission de dépôts, de prêts, de certificats de dépôt génère des intérêts, et d’autres instruments, les bons du Trésor et la plupart des billets de trésorerie sont des titres escomptés.

Les titres émis sur le marché monétaire, qu’ils génèrent des intérêts ou qu’ils soient escomptés, sont cotés en fonction du pourcentage de rendement annualisé qu’ils offrent. Cependant, la façon dont le rendement est mesuré diffère entre deux types d’instruments.

– Les instruments qui génèrent des intérêts offrent un taux de rentabilité ou de rendement.

• Un taux de rentabilité mesure le rendement sur un instrument du marché monétaire sous la forme d’un pourcentage annualisé du nominal qui a été payé pour cet instrument.

– Les titres escomptés offrent un taux d’escompte.

• Un taux d’escompte mesure la différence entre ce qui est payé au comptant pour l’instrument monétaire et sa valeur de remboursement en pourcentage annualisé.

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Euronext rachète la bourse de Dublin

-->Fin novembre 2017 « C'est une étape majeure dans le développement du groupe ». Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext, ne boudait pas son plaisir mercredi soir, après l'annonce du rachat de la Bourse de Dublin par l'opérateur paneuropéen pour 137 millions d'euros. Et pour cause, c'est la première fois depuis 2002 qu'une nouvelle Bourse intègre le modèle fédéral d'Euronext.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Les opérations financières

1- Les seuils légaux • Seuil 5 % : Lorsqu’on atteint 5 % du capital, cela permet de demander l’inscription d’un projet de résolution à l’ordre du jour des assemblées générales. Publication officielle du franchissement de seuil à la hausse comme à la baisse. • Seuil 10 %

continuer la lecture
par Edouard BARON

L’offre au public de titres financiers

L’ordonnance du 22 janvier 2009 relative à l’appel public à l’épargne substitue à la notion française d’appel public à l’épargne la notion européenne d’offre au public de titres financiers. Avantages pour l’entreprise - augmentation du capital

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.