de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Euronext Paris : Les intervenants

Plusieurs types d’acteurs interviennent chaque jour sur Euronext pour assurer le fonctionnement, l’efficience, la sécurité et la transparence du marché, dans un cadre réglementé et contrôlé par les autorités de marché.

Les sociétés cotées

Les sociétés cotées sont considérées comme des émetteurs qui mettent tout ou partie de leur capital sur le marché. Elles sont soumises à des règles strictes en matière d’information des investisseurs, d’animation de leur titre ou encore de procédures, dont le respect est contrôlé par les organismes de surveillance des marchés.

Remarque

Euronext distingue 5 cas principaux de radiation d’un titre de la cote :
– les opérations intragroupes qui consistent en l’absorption d’une filiale par la société mère
– les opérations industrielles qui concernent les cas de fusions, acquisitions
– les liquidations judiciaires
– les transferts de marchés
– les nationalisations

Les investisseurs

Les investisseurs, particuliers ou institutionnels (caisses de retraites, assureurs, gestionnaires d’actifs…) sont chacun propriétaire d’une fraction du capital de la société dans laquelle ils investissent, via un titre négociable, appelé action. C’est la confrontation en continu de leurs offres (ventes) et de leurs demandes (achats) de titres qui permet à Euronext de proposer un flux de cotations pour l’ensemble des valeurs.

Les intermédiaires financiers

On distingue deux types d’intermédiaires : les entreprises d’investissement, qui opèrent en direct, et les établissements de crédit (banques, caisses d’épargne) qui confient les ordres collectés à une ou plusieurs sociétés de Bourse (ou courtiers).

Celles-ci enregistrent les ordres donnés par les investisseurs, les transmettent sur le marché et s’assurent de leur exécution. Ces intermédiaires financiers sont tous soumis à des règles d’agrément, de fonctionnement et de contrôle.

Dans le cadre de la réforme de sa cote, Euronext a mis sur pied depuis le 21 février 2005 un statut spécifique pour les intermédiaires qui choisiront d’être actifs sur le créneau des valeurs moyennes. Pour obtenir le label d’ « expert en valeurs moyennes », les intermédiaires français doivent disposer d’une équipe dédiée à l’analyse, à la vente et à l’animation des valeurs moyennes.

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Euronext rachète la bourse de Dublin

-->Fin novembre 2017 « C'est une étape majeure dans le développement du groupe ». Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext, ne boudait pas son plaisir mercredi soir, après l'annonce du rachat de la Bourse de Dublin par l'opérateur paneuropéen pour 137 millions d'euros. Et pour cause, c'est la première fois depuis 2002 qu'une nouvelle Bourse intègre le modèle fédéral d'Euronext.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Les opérations financières

1- Les seuils légaux • Seuil 5 % : Lorsqu’on atteint 5 % du capital, cela permet de demander l’inscription d’un projet de résolution à l’ordre du jour des assemblées générales. Publication officielle du franchissement de seuil à la hausse comme à la baisse. • Seuil 10 %

continuer la lecture
par Edouard BARON

L’offre au public de titres financiers

L’ordonnance du 22 janvier 2009 relative à l’appel public à l’épargne substitue à la notion française d’appel public à l’épargne la notion européenne d’offre au public de titres financiers. Avantages pour l’entreprise - augmentation du capital

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.