de 9h à 18h

lundi - Vendredi

26 rue du Petit Parc

33200 BORDEAUX - Fr

+33 953 606 164

contact@baronimmo.fr

Comparer les annonces

Euronext Paris : La gestion des indices

Le conseil scientifique

La gestion des indices de la cote parisienne d’Euronext est confiée à un Conseil scientifique qui a pour mission de gérer les échantillons des indices et d’en contrôler la fiabilité et la représentativité.

Le Conseil scientifique créé à l’occasion du lancement de l’indice CAC 40 est indépendant d’Euronext.

Cette instance a approuvé à compter du 21 mars 2011 une nouvelle organisation des indices de NYSE-Euronext.

Désormais, les règles de gestion du CAC 40 (fondées sur le capital flottant et les capitaux échangés) seront appliquées à tous les autres indices du marché français en donnant davantage de visibilité aux petites et moyennes capitalisations.

La révision des indices

Le Conseil scientifique se réunit au moins 4 fois par an. Ses décisions sur les modifications d’échantillons sont rendues publiques aussitôt après la tenue du Conseil, mais ne prennent effet qu’après un délai minimum de 4 semaines.

Le président du Conseil peut consulter les membres ou convoquer une réunion extraordinaire du Conseil lorsque la situation l’exige, notamment dans le cadre d’opérations exceptionnelles sur les valeurs des échantillons.

Le mode de révision des indices dépend de leur type. Euronext distingue deux types d’indices :

– Les indices « négociables » : CAC 40, CAC Next 20, CAC IT 20, CAC Large 60.
– Les indices « de référence » (benchmark) : SBF 80, SBF 120, SBF 250, CAC Mid 100, CAC Small 90, CAC Mid & Small 190, CAC All Shares, CAC IT, CAC Mid, CAC Small, CAC All-Tradable et les indices sectoriels.

Pour les indices « négociables », la révision est trimestrielle, passant en revue les valeurs en fonction de leurs critères d’éligibilité et de sélection.

Pour les indices de « référence », la révision est annuelle ; les valeurs retirées des indices suite aux opérations sur titres sont cependant remplacées lors des réunions trimestrielles du Conseil scientifique.

 

img

Edouard BARON

Articles Similaires

Euronext rachète la bourse de Dublin

-->Fin novembre 2017 « C'est une étape majeure dans le développement du groupe ». Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext, ne boudait pas son plaisir mercredi soir, après l'annonce du rachat de la Bourse de Dublin par l'opérateur paneuropéen pour 137 millions d'euros. Et pour cause, c'est la première fois depuis 2002 qu'une nouvelle Bourse intègre le modèle fédéral d'Euronext.

continuer la lecture
par Edouard BARON

Les opérations financières

1- Les seuils légaux • Seuil 5 % : Lorsqu’on atteint 5 % du capital, cela permet de demander l’inscription d’un projet de résolution à l’ordre du jour des assemblées générales. Publication officielle du franchissement de seuil à la hausse comme à la baisse. • Seuil 10 %

continuer la lecture
par Edouard BARON

L’offre au public de titres financiers

L’ordonnance du 22 janvier 2009 relative à l’appel public à l’épargne substitue à la notion française d’appel public à l’épargne la notion européenne d’offre au public de titres financiers. Avantages pour l’entreprise - augmentation du capital

continuer la lecture
par Edouard BARON

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.